Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine

/ Citymix Architecture

L’équipe de Citymix architecture est composée d’architectes DPLG et HMONP. Nos principaux savoir faire entourent : la conception architecturale à échelles variées, la gestion de chantier et l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage.

Nous disposons également d’un solide réseau de bureaux d’études techniques, d’architectes cotraitants et de graphistes que nous sollicitons selon le projet et les attentes des maîtres d’ouvrage.

Nos principaux atouts :
– Produire : conception architecturale ; efficacité
– Gérer : maîtrise d’oeuvre ; chantier
– Rassembler : équipe
– Renforcer : selon les besoins ; Citymix AMO ; Citymix réalisation

Formation continue HQE

Formation à l’isolation en paille RFCP

Formation terre Craterre et certification europeenne aquis terre (enduits)

Formation AMO programmation architecturale

Usages :

Dès la genèse du projet, nous sommes attentifs aux besoins et aux usages. Certains que leur définition est un pré requis nécessaire à la qualité du bâtiment et, pour les équipements, à la qualité de vie de quartier.

Conscients des évolutions demandées dans la performance énergétique et dans la qualité de l’exécution, nous mettons en place des solutions appropriées à l’entretien, à l’utilisation et surtout, à la gestion future de ces bâtiments.

Mise en œuvre :

Notre conception architecturale est autant attentive à l’usage des habitants qu’aux solutions de mise en œuvre pour les entreprises.

Pour cela, nous sélectionnons les matériaux de construction pour leur performance énergétique et leur faible impact environnemental. Et pour chaque projet, nous optimisons les qualités naturelles et bioclimatiques du lieu.

Sur le chantier, nous accompagnons le savoir faire des compagnons dans les nouveaux procédés constructifs et sensibilisons tout au long du chantier les différents corps d’états.

Avec la qualification « Concepteur Européen Maison Passive » CITYMIX met au service du projet architectural les techniques de construction écologiques les mieux adaptées. Basées sur la mise en valeur de matériaux sains et durables ainsi que sur la bonne inscription physique de l’élément architectural dans son environnement.

Les principaux programmes qui nous sont confiés : logements collectifs, logements individuels, hébergement, habitat groupé, équipements et équipements à vocation culturelle.

Nous couvrons également le domaine des Ouvrages d’arts (ponts, passerelles, parkings).

Le travail de l’Atelier f, créé en 2007, il y a 10 ans, fût orienté essentiellement vers la rénovation et la construction neuve de bâtiments intégrant la pratique de la Haute Qualité Environnementale (HQE). Atelier f a collaboré avec des maîtres d’ouvrages privés et publics, en région Hauts-de-France et aux Pays Bas.

Issue de la volonté de participer à la transition économique et sociale de notre société, l’agence Atelier f SARL se transforme en SCOP* (Société coopérative et participative). Elle accueille aujourd’hui de nouvelles personnalités, architectes qui se regroupent autour d’une approche architecturale et d’une philosophie de vie semblables.

En 2017, Atelier f s’agrandit et devient Citymix architecture.

/ Nos projets

/ L'équipe

François Théry / Diplômée en architecture à ENSPLV Lille Régions nord, France.

Architecte DPLG, formé à l’éco-conception : bâtiment basse consommation, passif, emploi de la terre crue, de la paille et des matériaux biosourcés,  issus de nouveau cycle de vie, et recherchant l’économie de ressources dans le projet pour les usagers. Il assure les fonctions de coordination de chantier et de conception du projet dans les phases de préparation et de recherches des entreprises. Passionnée par la construction, il est membre de plusieurs groupements régionaux (aeklosion, batir2mains, CD2E, club Noé) qui contribuent au développement de solutions constructives économiques et efficaces !
_

 

Ingrid Petit / Diplômée en architecture à ENSPLV Paris La Villette, France

Architecte DPLG, formée au projet architectural participatif qui privilégie l’écoute des besoins et des ressources des futurs habitants et usagers, la maîtrise des coûts, le côtoiement des fonctions. Elle conduit le projet attentive aux usages et aux solutions architecturales rationnelles et flexibles. Passionnée par la ville d’Amsterdam depuis de nombreuses années,  elle y développe – avec la France – des programmes d’échange d’expérience et de pratiques exemplaires dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.

_

 

Sophie Cordier / Diplômée en architecture à l’UCL de Tournai, Belgique

Architecte HMONP, certifiée Concepteur Européen de Bâtiment Passif, formée en construction paille et aux enduits terre, son travail s’oriente de façon à limiter l’empreinte écologique des bâtiments et valorise le confort des usagers notamment en prônant l’utilisation de matériaux sains, biosourcés, recyclés. Passionnée de sport et de nature, elle passe son temps libre à voyager à vélo.

/ Contactez-nous

Nous sommes membres du collectif JINKAU !

Nous sommes certifiés concepteurs de Bâtiments PASSIFS !