Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine
  • Programme : Démolition et reconstruction de l’ouvrage d’art 5771
  • Commune : Ville de Cambrai, 62
  • Maîtrise d’ouvrage :Conseil Général du Nord
  • Maitrise d’œuvre : Citymix architecture (Ingrid Petit), ACOGEC ingénieurs ouvrages d’art, François Marcuz, modélisation
  • Montant prévisionnel travaux: 1 811 842€ HT
  • APD, 2014

Télécharger la fiche projet au format PDF

Où ?

Ville de Cambrai, 62

Quoi ?

L’ouvrage franchit la ligne SNCF Busigny Cambrai. Situé en entrée de ville, il constitue un marqueur dans le territoire. Il unit deux avenues plantées et domine des jardins familiaux en contre bas. Mais il a près de 90 ans d’âge et il est le siège de nombreux désordres liés au vieillissement naturel des matériaux. Par ailleurs, son profil en travers est trop étroit pour les  roues et les piétons, et l’environnement proche est vétuste.

Comment ?

Deux solutions structurelles sont retenues à l’issue des études préliminaires : une structure à poutrelles enrobées et une structure multi poutres métalliques sous chaussée. Une seule travée de 19,50m de portée sera réalisée sur les culées actuelles préalablement confortées.  Les largeurs utiles seront de 6 mètres en chaussée et 2 mètres par trottoir.

Les trottoirs sont en béton désactivé clair, la chaussée en enrobé bitumineux noir, s’accordant avec les enrobés limitrophes. La distinction piéton / cycles se fait par alignement de clous de voierie avec tête en acier inoxydable. Les enrobés à liants végétaux sont privilégiés.

Deux nappes verticales en maille métallique de hauteur variable s’entrecroisent et constituent les gardes-corps et les protège-caténaires nécessaires. La silhouette visible de loin, s’étire pour remplacer les clôtures vétustes des parcelles adjacentes.