Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine
  • Programme : site d’accueil de loisirs avec 76 lits, salles d’activités, salle de réception et hébergements insolites
  • Commune : Le Cateau Cambrésis, 59
  • Maîtrise d’ouvrage : SCIC (Société d’intérêt Collectif) Vacances Plurielles
  • Montant prévisionnel travaux et équipements: 1 080 000€ ht
  • Maîtrise d’œuvre : Citymix architecture
  • AVP, 2012

Télécharger la fiche projet au format pdf

Où ?

Le Cateau-Cambrésis

Quoi ?

Dans les anciens haras nationaux, la SCIC Vacances Plurielles, projette un site d’accueil de loisir, où salles d’activités, gîtes individuels et de groupe, espaces polyvalents se côtoieront. Le site s’étend sur 10 hectares. Y sont adjoints, une salle de réception et des hébergements insolites, constituant à la fois un lieu multifonctionnel et vivant. Les aménagements paysagers au cœur des prairies contribuent à l’ambiance puisque leur mise en œuvre est prévue de manière pédagogique et participative.

Comment ?

Le chantier est organisé pour être générateur d’emplois, de formation, et de valorisation de la personne. On comptera également sur l’intervention d’un lycée professionnel local des métiers du bâtiment, de bénévoles sur des chantiers de finition, d’association de rénovation du patrimoine pour la restauration des bâtiments.

Le mobilier sera issu de l’économie circulaire, constitué d’éléments anciens, de matériaux recyclés ou de créations commandées à des élèves de l’enseignement professionnel en art appliqué.

Les habitats légers, pourront être commandés à des artisans de la région, spécialisés dans la construction ou la rénovation de roulotte, yourtes, cabanes perchées…