Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine
  • Programme : 9 logements Passifs Biosourcés
  • Commune : Laon, 02
  • Maîtrise d’ouvrage : Office Public de l’Habitat de l’Aisne
  • Maitrise d’œuvre : Citymix
  • Montant travaux : 920 000€ HT
  • Avancement : PC 2019
Où ?

Laon, 02

Cité du Nord, cité jardin initialement dédiée aux cheminots

Quoi ?

Le projet conçoit 9 logements locatifs de type T2-T3 selon une exigence thermique qualitative Passive (15kwh/m²/an) intégrant des matériaux biosourcés comme le bois, ou des types d’isolants tels que la ouate de cellulose, la fibre de bois. On intègre le LABEL E+C- afin d’atteindre la performance E3C1.

Compte tenu de la localisation de la parcelle en face de la place Semard et de l’orientation du terrain, notre intention a été d’organiser le projet très simplement : les logements sont traversants, orientés Nord-Sud. La bâtiment dispose d’un recul vis-a-vis de la rue et minimise sont impact visuel, il offre deux façades enduites rythmées de part ses menuiseries et ses toitures désarticulées vers la place Semard.

Comment ?

La structure du bâtiment est  mixte : les refends sont en béton coulés, tandis que les murs manteaux sont en bois. L’isolation se fait par l’extérieur sur l’ensemble du bâtiment, sur laquelle on projette un enduit de teinte claire.

Les 3 façades Nord, Est et Ouest sont assez similaires, sobres et rythmées tandis ce que la façade Sud s’ouvre radicalement via de grandes baies vitrées donnant sur des balcons qui articulent l’ensemble de la façade. Ces balcons sont compris dans l’enveloppe générale du bâtiment.

Les logements traversants profiteront de jardins ou de généreux balcons, ainsi que d’un ensoleillement et d’apports solaires naturels.