Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine

Programme:  Conférence – Atelier « Rencontre avec Jaap Draaisma, Amsterdam ».

Date : Janvier 2017

Financement : Sur fonds propres

Mission : Programmation/ Organisation logistique

Où ?

La Malterie, Lille

Quoi ?

Jaap Draaisma est le cofondateur et le directeur de Urban Resort, LE PLUS GRAND développeur de pépinières d’artistes et d’entreprises sociales à Amsterdam.

 

Il est également conseiller dans l’immobilier à vocation culturelle et sociale et solutionneur de bâtiments vacants.

 

Urban Resort, forme le maillon manquant entre les bâtiments vides de la ville et la demande pressante en espace de travail bon marché de la part des groupes d’artistes, d’artisans, de créateurs et d’associations à but social.

 

Jaap Draaisma présentera les lieux créés par Urban Resort, la coopération entre acteurs à Amsterdam (municipalité, propriétaires, banques, artistes, utilisateurs, développeurs-exploitants) et le processus de réalisation de ces lieux.

 

On analysera ensemble les effets en terme d’urbanisme, d’activités économiques et de vie artistique.

 

Comment ?

Une conférence-outils destinée à apporter des solutions aux acteurs de l’art, de l’urbanisme, de l’immobilier et du développement économique dans la métropole lilloise !

 

En effet, le travail de Urban Resort est un travail enthousiaste, pragmatique, complet, qui permet à de nombreux artistes et créatifs de travailler en ville, de rester à Amsterdam à la fin de leurs études, et finalement de bénéficier de toute la chaîne de création : depuis leur formation, jusqu’à la diffusion, en passant par la production, et même la transmission aux enfants, aux jeunes, aux voisins du quartier !

 

D’autre part, la municipalité, les propriétaires, les aménageurs, les bâtisseurs amstellodamois y trouvent également leurs compte et des enjeux passionnants se présentent : polyvalence des bâtiments dans le temps et dans l’espace, équilibre fin entre les loyers afin que les activités moins rémunératrices puissent aussi trouver un espace en ville, démarche participative, rayonnement sur les quartier, revalorisation du patrimoine d’après guerre, des années 70 ou encore des bureaux plus récents

 

La conférence est suivie d’un atelier sur mesure, avec conseils personnalisés, de la part de l’intervenant, pour les groupes gestionnaires de pépinières d’artistes ou porteurs d’un projet de lieu.