Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine
  • Programme :  Reprogrammation d’une ferme et réhabilitation de la grange en logement
  • Commune : Campagne Lilloise
  • Maîtrise d’ouvrage : Particulier
  • Maitrise d’œuvre : Citymix architecture
  • Montant des travaux : 80 000€ HT
  • Livraison : 2012

Télécharger la fiche projet au format PDF

Où ?

Campagne Lilloise

Quoi ?

Le projet consiste en la réhabilitation d’un corps de ferme suite au départ à la retraite du couple d’agriculteurs. Le couple choisit de mettre en location son habitation et de se créer un nouvel habitat rêvé, dans les dépendances, face à la plaine.

Comment ?

Une 1ère phase d’étude a été menée pour la programmation du site entier, indiquant la valorisation de son potentiel bâti. La 2nde phase concernait l’étude de volume destiné au futur logement des maîtres d’ouvrage.

Ces dépendances s’accrochent à la rue et se projettent dans le paysage largement dégagé. Les pièces de vie et de la terrasse bénéficieront  d’un  ensoleillement maximum et d’une vue imprenable orientée au sud. Tandis qu’au nord, la façade longitudinale est laissée aveugle, doublée d’une isolation intérieure thermique et phonique préservant du nouveau voisinage. A l’intérieur l’organisation des espaces est simple, de plain pied pour un usage confortable à tout âge. Il permet également de recevoir ponctuellement la famille.

L’aménagement du jardin est confié à une architecte paysagiste qui s’attachera à lui conférer un esprit rustique : arbres de haute tige d’essence régionale,  haies  bocagères étoffées,  verger