Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine

Programme : Espace de création et de diffusion artistique dans une maison d’accueil de mineurs isolés

Commune : Boulogne-sur-Mer

Maîtrise d’ouvrage : Association Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale (MECOP)

Montant prévisionnel travaux et équipements : 1 267 000€ ht

Mission Citymix AMO :

  • Elaboration du préprogramme, 2014
  • Ateliers de coproduction
  • Préfiguration des chantiers participatifs et de formation professionnelle

Télécharger la fiche projet au format PDF

Où ?

A Boulogne sur Mer au cœur de l’une des 7 maisons d’accueil de l’association des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale, le cabaret existant est devenu trop petit pour accueillir les artistes, les enfants et leurs familles.

Quoi ?

L’association met en place tout au long de l’année des ateliers (archéologie, sport, arts vivants…), en partenariat avec des professionnels extérieurs pour que les enfants puissent restaurer progressivement un lien apaisé avec leur environnement et avec les autres. L’art est envisagé comme un moyen de reprendre pied. La Maison des enfants a pour projet de développer un espace de création et de diffusion artistique en capacité de recevoir des enfants en ateliers, du public, mais aussi des recherches artistiques et des artistes du territoire en résidence.

Comment ?

Entamée en mai 2013, la démarche de programmation se fonde sur une philosophie de la participation et de la concertation de toute la communauté éducative: responsables, éducateurs, intervenants, techniciens, maitresses de maison, bénévoles. Tandis que les enfants et les jeunes ont été sollicités pour l’analyse sensible du site et seront à nouveau invités lors des étapes de conception architecturale. Cette participation sera le fil rouge du projet jusqu’à sa réalisation.