Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine
  • Programme : Restructuration d’un hangar en habitation
  • Commune : Mouvaux, 59
  • Maîtrise d’ouvrage : Particulier
  • Maitrise d’œuvre : Citymix architecture
  • Montant des travaux : 110 000€ HT 
  • Livraison : 2008

Télécharger la fiche projet au format PDF

Où ?

Mouvaux

Quoi ?

De l’acquisition…

Le projet s’étend sur une parcelle construite sur dans totalité. Elle comprend une maison et un bâtiment destiné aux stationnements. Le maître d’ouvrage a sollicité notre regard dès la genèse du projet lors de recherches de bâtiments pour le conseiller sur d’éventuels vices cachés ou des problèmes de faisabilité. Nous avons donc accompagné le couple dans les visites avant acquisition du bien. Il s’agit d’un volume vaste, une charpente métallique en bon état, un sol brut, et de faibles délais de réalisation comprenant un budget serré.

Comment ?

… À l’aménagement

La problématique principale en premier temps fût d’amener la lumière naturelle dans les espaces de vie. Une fois l’orientation des pièces ajustée, nous avons  créé  deux patios distincts qui croisent deux lumières différentes.

Ces patios permettent d’éclairer naturellement les pièces de vie du logement, ils servent de terrasses extérieures abritées des regards et du vent.

Les espaces jour et nuit sont séparés. L’économie du projet et sa rapidité d’exécution nous ont orienté vers la technique de l’ossature bois, préfabriquée en atelier et posée en une journée. Le clos-couvert fut réalisé en moins de  deux  semaines. L’isolant  a été projeté  et des plafonds de toiles tendues  sont également des composants d’économie dans le projet. Rapides et efficaces, ces matériaux ont permis une finition immédiate et minutieuse.