Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine
  • Programme :  Restructuration d’un hangar en deux lofts et un bureau
  • Commune : Lille, 59 
  • Maîtrise d’ouvrage : Particulier privé
  • Maitrise d’œuvre : Citymix architecture
  • Montant des travaux : 265 000€ HT
  • Livraison : 2007

Télécharger la fiche projet au format PDF

Où ?

Rue Davy, Wazemmes, Lille

Quoi ?

Le projet porte sur la transformation d’un ancien hangar en lieu de vie, d’habitation, de travail, et de détente !

Ce bâtiment, autrefois lieu de confection, puis atelier d’imprimerie et enfin atelier de menuiserie, est devenu un lieu recevant deux habitations et un espace de travail partagé où réside Citymix. Ce hangar, réhabilité, propose de maintenir une activité quotidienne, à différentes  heures  de  la  journée,  dans un ancien quartier ouvrier de Lille, Wazemmes, populaire et vivant.

Comment ?

L’aménagement du loft au 1er étage côté rue davy est un grand plateau très ouvert et lumineux qui forme actuellement nos bureaux. Les espaces « utiles » comme la chambre, la cuisine et la salle de bains sont cachés dans des volumes de bois, sans plafonds disposés de manière à créer des distordions sur le plateau.

Un bandeau vitré de fenêtres aux châssis rythmés ouvre une vue sur la rue qui permet de voir sans être vu. La lumière est prédominante grâce à la mise en œuvre de plaques de polycarbonate alvéolées translucides en toiture. Un jardin d’hiver a été installé afin d’aménager un écran vert à l’endroit du vis-à-vis côté cour.