Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine
  • Programme : Changement de destination d’un hangar de stationnement en habitation
    Commune : Anstaing, 59
  • Maîtrise d’ouvrage : Particulier
  • Maitrise d’œuvre : Citymix architecture
  • Montant des travaux : 130 000€ HT
  • Livraison : 2015

Télécharger la fiche projet au format PDF

Où ?

Le projet se situe sur la commune d’Anstaing, en front à rue de la route nationale.

Quoi ?

Le terrain comportait un bâtiment à usage commercial construit sur la totalité de l’emprise foncière. Le projet consiste à changer la destination de bâtiment commercial en habitation pour y loger un foyer.

Les espaces nuits et les salles d’eau sont organisées sous forme de petits volumes fermés bas de plafonds alors que les espaces séjour cuisine et atelier sont généreux et occupent toute la hauteur jusqu’au faitage. La toiture a été complètement rénovée et à cette occasion un patio et des puits de lumières ont été créés pour apporter de la lumière naturelle.

Un atelier prend place en fond de parcelle et une vitrine vitrée munie de fins montants d’acier le rend visibles depuis l’espace principal.

Comment ?

Les nouveaux ensembles de fermeture à l’intérieur du hangar ont été réalisés en structure bois avec un revêtement de type mélèze de teinte naturelle. Les menuiseries sont prévues en aluminium anthracite sur mesure, en double-vitrage.

La couverture est faite d’un bac acier isolé ; les descentes d’eau pluviale et les gouttières sont réalisées en zinc. Des amenées de lumière sont réalisées en panneaux translucide de polycarbonate.