L’utilisation de la paille dans le domaine de la construction n’a rien de novateur, mais ce matériau revient sur le devant de la scène depuis quelques années. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la RE2020, qui promeut l’usage de matériaux biosourcés, la paille semble de plus en plus intéressante pour les constructeurs. Excellent isolant naturel, économique, perspirante, la paille contribue à rendre un logement à la fois durable et chaleureux. Découvrez les avantages de l’isolation en paille.
D’où viennent les maisons en paille ?
La paille, à ne pas confondre avec le foin, provient de la culture céréalière. Il s’agit de la tige séchée des céréales comme l’avoine, le blé, le seigle ou encore le riz. Son utilisation dans le bâtiment ne date, en réalité, pas d’hier, car elle entre dans la composition du torchis. Avec le développement de l’agriculture moderne, la paille est naturellement devenue beaucoup plus disponible tout en restant financièrement très accessible pour les constructeurs. Les premières maisons dotées de bottes de paille en guise d’isolant ont vu le jour il y a environ 150 ans aux États-Unis. En France, la maison Feuillette, construite en 1921 à Montargis, dans le Loiret, représente la plus ancienne maison connue de ce type.
Comment fonctionne l’isolation en paille ?
En pratique, cette méthode se révèle très simple : les bottes de paille, une fois compressées, viennent remplir les murs extérieurs et les cloisons intérieures, dont la structure est généralement réalisée en bois. Elles peuvent aussi servir d’isolant au niveau de la toiture et des combles.
L’installation de pare-vapeur, de pare-pluie et de contreventements au niveau des murs extérieurs permet de protéger le matériau contre les fortes intempéries. En plus de ces éléments, de multiples couches d’enduit, de 25 à 35 mm d’épaisseur, sont ensuite appliquées : de la barbotine, un gobetis, un corps d’enduit et un enduit de finition.
Avantages de cette méthode
La RE2020 recommande, depuis janvier 2022, de construire des maisons dites positives. Ces bâtiments doivent, entre autres, posséder une isolation sans faille et se composer de matériaux biosourcés. Présentant d’excellentes performances thermiques, biodégradable et d’origine entièrement naturelle, la paille s’impose donc comme un isolant idéal. De plus, la production de ce matériau relève déjà du recyclage, puisqu’il s’agit d’un déchet agricole, l’utilisation de la paille implique ainsi très peu d’énergie grise, qui correspond à la production du matériau.
La paille présente également un autre avantage de taille : son prix. Cette solution fait partie des plus économiques, la botte de paille coûtant entre 1,5 et 2 euros. La plupart du temps, elle se trouve à échelle locale et s’achète à un paysan, ce qui minimise aussi le coût du transport.
L’un des autres grands avantages de la paille reste son caractère perspirant. En plus de ses très bonnes performances énergétiques, elle contribue à évacuer la vapeur d’eau formée à l’intérieur du logement vers l’extérieur. Cette propriété évite l’apparition de moisissures et la sensation d’humidité. Enfin, la paille se révèle aussi insonorisante et garantit ainsi un réel confort au quotidien.