Le secteur du BTP représente 23 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, il devient donc primordial de réduire la pollution générée par les divers chantiers se déroulant dans l’Hexagone. C’est pourquoi, depuis 2022, les bâtiments en construction doivent respecter une nouvelle norme, la RE 2020, très axée sur l’impact environnemental de chaque chantier. Celle-ci impose notamment de recourir à des matériaux biosourcés, d’origine naturelle et à la production peu polluante, et de prévoir une étanchéité parfaite du bâtiment à l’air extérieur pour mieux économiser de l’énergie.
L’utilisation de matériaux biosourcés
L’un des principaux enjeux à connaître avant de se lancer dans la construction d’une maison écologique en 2023 concerne le choix des matériaux, qui se révèle nettement moins large qu’avant et fait la part belle aux éléments d’origine naturelle. Pour réduire l’empreinte carbone du secteur du BTP, la RE 2020 requiert que les constructeurs utilisent des matériaux dits biosourcés, c’est-à-dire d’origine naturelle et dont la production se révèle peu polluante et peu énergivore. Parmi les plus plébiscités, on trouve évidemment le bois, qui sert souvent à réaliser l’ossature des bâtiments, ainsi que le chanvre, la paille ou le lin pour l’isolation.
Le bois demeure très souvent pris en exemple en raison de sa faculté à capter le carbone et à le retenir pendant des années. Par ailleurs, les isolants d’origine végétale ou animale présentent d’excellentes capacités hygroscopiques et retiennent parfaitement l’humidité. Dans la mesure où ils restent naturels et peu transformés, ces produits permettent ainsi d’obtenir des maisons saines et respirantes, dotées d’une isolation de grande qualité.
Découvrez notre savoir-faire en construction matériaux biosourcés
L’autonomie énergétique
Les nouveaux bâtiments doivent donc nécessiter moins d’énergie pour leur construction mais également en consommer moins une fois achevés. Les économies d’énergie représentent sans aucun doute l’un des plus grands enjeux des maisons écologiques en 2023 et il devient désormais obligatoire de concevoir des habitations capables de produire elles-mêmes celle dont elles ont besoin. On recommande notamment d’utiliser des pompes à chaleur ou des kits solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, par exemple, et de privilégier des appareils électroménagers à basse consommation. En effet, les maisons écologiques construites à partir de 2023 doivent s’approcher le plus possible des maisons BEPOS, aussi appelées maisons positives, dont la consommation annuelle reste nulle. Ces dernières produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment, et ce, grâce à une isolation quasiment parfaite.
L’isolation parfaite
Pour garantir des bâtiments moins énergivores, il semble assez logique de faire en sorte que ceux-ci produisent eux-mêmes l’énergie dont ils ont besoin à partir de sources renouvelables comme le soleil. Pour que les maisons écologiques consomment effectivement le moins possible, il demeure aussi indispensable de prévoir une isolation de grande qualité, qui ne permette aucune déperdition de chaleur vers l’extérieur. La RE 2020 impose, de ce fait, des normes strictes à ce sujet : les parois des murs devront atteindre 300 mm d’épaisseur et la toiture, 170 mm pour une isolation maximale, réalisée à partir de matériaux biosourcés comme évoqué plus haut.
Construire une maison écologique en 2023 est donc désormais plus accessible, notamment grâce aux aides de l’État. Pour entreprendre la construction de votre habitation écologique, les experts de Citymix vous accompagne dans votre projet.