Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine
  • Programme : Réhabilitation de la passerelle de la Tossée, Tourcoing I Franchissement :170,50m
  • Commune : Tourcoing (59)
  • Maîtrise d’ouvrage : SEM Ville Renouvelée
  • Maitrise d’œuvre : Citymix architecture I Atelier MaA, architectes I ACOGEC, ingénieurs ouvrages d’art I AREZO, ingénieurs VRD I Les éclairagistes associés, ingénieurs lumière
  • Mission : Etude de faisabilité
  • Montant prévisionnel travaux: 1 000 000€ HT
  • Avancement : Etudes 2015
Où ?

La passerelle de la Tossée est située dans l’ancien quartier de L’union (Ville de Tourcoing, 59) aujourd’hui en reconversion et reconnu « écoquartier » vitrine nationale par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. L’ouvrage servait autrefois de liaison entre les bâtiments intriqués des « Peignages de la Tossée », ancien site de transformation de la laine.

Quoi ?

D’une longueur de 170,50 m par 3,00 m de large (2,20 à 2,50 m de passage libre intérieur), son niveau moyen se situe à 5,50 m du sol. Elle est constituée de 5 tronçons se différenciant par la nature de leur structure béton.

Le site est aujourd’hui composé de bâtiments conservés ou neufs, et de terrains en friche en attente d’acquéreur, tous à vocation d’activités tertiaires et artisanales. En son cœur, se tient l’emblématique Parking silo – ruche (livraison 2016). Dans ce contexte, la passerelle piétonne doit elle être préservée et réhabilitée ? Pour quels usages et à quelles conditions techniques, réglementaires, économiques ? Voila la question préalablement posée par le maître d’ouvrage.

Comment ?

Préconisations techniques pour les solutions de conservation :

– Agrandissement des massifs de fondations afin d’équilibrer les efforts de contreventements

– Démolition des entrevous en béton

– plancher collaborant reposant sur le solivage existant conservé

– ancres de liaison entre les maçonneries de longs pans et les maçonneries de refends

– connecteurs sur les poutrelles existantes

– croix saint André pour assurer le contreventement de la structure

– joints de dilatation à réaliser afin de respecter la réglementation.