Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine
  • Programme : Réhabilitation thermique, de 187 logements sociaux, ENERGIE SPRONG E=0
    Marché en Conception Réalisation avec Garantie de performance.
  • Commune : Hem et Roubaix (59)
  • Maîtrise d’ouvrage : Vilogia Septalia, opérateur en logement social
  • Maitrise d’œuvre : JINKAU (Citymix), Rabot Dutilleul, VERDI, EDF
  • Montant des travaux : 23 M€
  • Surface : 10 000m² SHAB
  • Concours : 2021
Où ?

Hem et Roubaix, 59

Quoi ?

 Plaine de Beaumont, Hem, 59, phase 1 : 262 logements construits en 1950, à quelques pas au sud de la production industrielle roubaisienne. L’isolation thermique des bâtiments n’est pas à l’ordre du jour. Georges Pompidou le rappelle d’ailleurs le 12 mai 1971, à la cérémonie du vingt-cinquième anniversaire de Gaz de France : «Il est de fait que le potentiel économique d’une Nation se mesure essentiellement par la consommation d’énergie»! Les chocs pétroliers des années 70 changeront les habitudes avec une première loi d’isolation thermique dans la construction  (1974)…

Comment ?

E=0. E étant le bilan énergétique de l’ensemble des consommations du site tout usage après déduction de la production locale d’énergie par an. Des logements à bilan énergétique nul et dans la durée.
Ainsi 50 ans plus tard, il s’agira pour ces logements  de mettre fin aux problématiques liées à la mauvaise isolation de ces habitations (humidité, froid, courants d’air) afin de réaliser des logements sobres énergétiquement pour que l’occupant des années 2020 profite d’un bouclier énergétique avec la démarche Energie Sprong.
C’est donc le bailleur et l’habitant qui gagnent tous deux, l’un en valorisant son patrimoine, l’autre en confort d’usage et en consommation énergétique minimale.

D’autre part, il est primordial de repenser les équipements et de les restituer dans le logement avec pragmatisme.
Et enfin, production d’énergie d’origine renouvelable, locale, et à l’échelle du
bâtiment.