Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine

Programme : Espace mobile de production et diffusion artistique, base de vie de chantier et bureaux

Commune : tous territoires en mutation

Maîtrise d’ouvrage : Association Labomob

Montant prévisionnel travaux et équipements : 807 389€ ht

Mission Citymix AMO : Préprogramme, 2015

Télécharger la fiche projet au format PDF

Où ?

Ce projet s’installera sur des sites en mutation dans la ville pour un temps déterminé. Ces sites font l’objet de projets de création ou rénovation de quartiers en métropole lilloise. Le temps proposé est celui des prémisses de l’aménagement urbain, afin que le projet soit générateur de vie dans le futur quartier.

Quoi ?

Le Tmob est un espace dédié aux pratiques de la danse et du théâtre, et à leur croisement avec d’autres disciplines artistiques. Il servira à la création et à la présentation de spectacles. L’ art et la culture son envisagés comme un moyen de créer du Vivre ensemble, de faciliter la rencontre des habitants, de contribuer à la construction du quartier!

Ce lieu est donc aussi celui de l’interaction entre des habitants: il permet d’être utilisé comme le lieu de réunions, d’ateliers de travail ou de réflexions, de ressources, d’expositions. Il constitue une «Maison du projet».

Comment ?

Le TMOB, une architecture autonome: une architecture déplaçable semi nomade, s’établissant pour un temps de 2 à 4 ans sur le chantier avant de se déplacer vers un nouveau site.

Il s’agit à la fois :

  • d’un Passage : entre ville et chantier, entre extérieur et intérieur, entre un état et un autre, finalement par le trou de la serrure!
  • d’une Limite : où et comment est la «palissade de chantier» ?
  • d’une agglomération : les unités individuelles viennent consolider le coeur du projet, à leur gré, selon les initiatives et les projets singuliers.