Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine

Programme : Voyages d’étude « Urbanisme durable et éco quartiers aux Pays bas »

Visiteurs : Promotions École Nationale Supérieure des Techniciens de l’Équipement (ENTE, Valenciennes)

Date : 2011/2012 (110 pers.) , 2010/2011 (120 pers.), 2009/2010 (40 pers.), 2008/2009 (35 pers.)

Financement : École Nationale Supérieure des Techniciens de l’Équipement (ENTE, Valenciennes) / Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEDDEM)

Mission : Programme des visites / Contenus pédagogiques / Organisation logistique / Coordination sur place

Partenaire cotraitant: Lussiez Tourisme / Kéolis

Télécharger la fiche projet au format PDF

Où ?

Territoire des Pays bas

Quoi ?

La planification spatiale de ce petit pays à forte densité est une préoccupation récurrente. L’annonce du réchauffement de la planète, ou l’impasse de certaines orientations nationales telles que les quartiers VINEX, obligent certaines localités à trouver des nouvelles voies.

Par ailleurs, aux Pays bas, l’esprit d’initiative et la coproduction, imprègnent les citoyens et l’urbanisme néerlandais (« l’esprit polder »). Les projets, petits et grands, développés de manière « Bottom up » (du bas vers le haut) sont fréquents et génèrent une qualité de vie à découvrir.

Citymix souhaite vous faire découvrir ces projets, leurs acteurs, et la méthodologie qui y est engagée.

Comment ?

Les participants ont l’occasion d’ approfondir les notions d’aménagement durable
telles que : Gestion des territoires, de l’environnement et des risques, planification des déplacements, des infrastructures et des mobilités, mise en oeuvre de l’habitat, de villes et bâtiments durables, place de la concertation et de la gouvernance avec les habitants et usagers.

Lors du voyage, une attention particulière est donnée pour alterner les points de vue. Les visites et interventions, se situent autant en zone naturelle que dans la ville constituée, et autant territoire industriel en friche que dans les extensions urbaines récentes. Elles permettront d’alterner les rencontres avec les acteurs de la ville : société civile (habitants et usagers, associations), techniciens de la ville et élus, professionnel de l’aménagement urbain.