Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine

Programme : Voyages d’étude « Initiatives civiles, Programmes mixtes logements et espaces de ravail et Friches artistiques à Amsterdam »

Visiteurs : Centre de Ressources du Développement Durable (CERDD, Loos en Gohelle). Malterie, Association Malterie, Association Fructôse

Date : 2009 (12 pers) et 2010  (10 pers)

Financement : CERDD, Association Malterie, Association Fructôse

Mission : Programme des visites / Organisation logistique / Coordination sur place

Télécharger la fiche projet au format PDF

Où ?

Amsterdam

Quoi ?

Les artistes, les artisans, la contre-culture et les communautés autonomes des friches de la ville ont donné à Amsterdam son caractère unique et sa force d’attraction en tant que havre de diversité, de tolérance et de création.

De jeunes artistes et de créateurs d’entreprises dans la sphère créative forment des groupes d’utilisateurs d’espaces, qui revêtent une grande importance pour la municipalité d’Amsterdam. Ils optent pour cette ville et lui insufflent un renouveau et une vitalité économique, sociale et culturelle.

Comment ?

Durant le voyage Citymix AMO veut présenter le travail varié et complémentaire des collectifs, des associations et de la municipalité. Et de manière plus large Citymix AMO présente un modèle néerlandais de concevoir la ville, la vie en ville.

C’est une dynamique pragmatique, complète, qui permet à de nombreux artistes et créatifs de travailler en ville, de rester à Amsterdam à la fin de leurs études, et finalement de bénéficier de toute la chaîne de création : depuis leur formation, jusqu’à la diffusion, en passant par la production, et même la transmission aux enfants, aux jeunes, aux voisins du quartier !

 

La municipalité, les propriétaires, les aménageurs, les bâtisseurs y trouvent leurs compte et des enjeux passionnants se présentent : polyvalence des bâtiments dans le temps et dans l’espace, équilibre fin entre les loyers afin que les activités moins rémunératrices puissent aussi trouver un espace en ville, démarche participative, rayonnement sur les quartier, revalorisation du patrimoine d’après guerre, des années 70 ou encore des bureaux plus récent