Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine
  • Programme : Réhabilitation thermique, de logements sociaux type Camus bas, Marché Global de performance.
  • Communes : Noyelles-sous-Lens, Fouquières-les-Lens, Carvin, Courrières, Sin-le-Noble (59, 62)
  • Maîtrise d’ouvrage : Maisons et Cités, opérateur en logement social
  • Maîtrise d’œuvre : JINKAU (Citymix) Rabot Dutilleul, HEXA, Cabre, Pouchain
  • Montant des travaux : 109 M€
  • Surface : 87 000m² SHAB
  • Concours : 2021
Où ?

Communes du Bassin Minier :  Noyelles-sous-Lens, Fouquières-les-Lens, Carvin, Courrières, Sin-le-Noble, 59/62

Quoi ?

Le Patrimoine UNESCO du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : 1 444 logements sur 6 communes construits en 1954 au cœur des anciennes cités jardins. L’isolation thermique des bâtiments n’est pas à l’ordre du jour à cette époque. Les chocs pétroliers des années 70 changeront les habitudes avec une première loi d’isolation thermique dans la construction (1974) jusqu’à nos jours (2022).

70 ans plus tard, il s’agira pour ces 1 444 logements de mettre fin aux problématiques liées à la mauvaise isolation de ces habitations (humidité, froid, courants d’air) afin de réaliser des logements sobres énergétiquement pour que l’occupant des années 2021 profite d’un bouclier énergétique dans une démarche de Basse Consommation (BBC).

Comment ?

Pour atteindre l’objectif drastique de réduction des consommations énergétiques de chacun des logements, plusieurs interventions conséquentes sont indispensables : l’isolation thermique continue des murs et des planchers; remplacement de nouvelles menuiseries extérieures (affaiblissement acoustique, qualité de la lumière avec nouvelles proportions); qualité de l’air  optimale par le système de ventilation choisi.

Les pignons façonnent un paysage remarquable : c’est cette impression que nous souhaitons révéler dans les contrastes entre pignons et façades, et renforcée en utilisant une matière brillante, lumineuse pour refléter couleur et paysage proche des maisons et créer ce lien « paysage_habitat » à l’image des cités jardins.

Le résultat : parmi les façades en béton délavé, une simplicité chic de tons blanc, brun,beige, calcaire, prune ; mat et brillant!