L’Économie Circulaire en bâtiment

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Chaque produit (comprenant les biens et les services) est traité comme une ressource sans fin.

AMO

Une législation autour de l’Économie Circulaire

C’est la loi AGEC du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui vise à transformer notre économie linéaire – produire, consommer, jeter – en une économie circulaire ! Quant à la RE2020, celle-ci définit notamment des plafonds d’émission de gaz à effet de serre pour les constructions neuves et le calcul du cycle de vie des matériaux pour encourager le biosourcé, le réemploi et diminuer l’usage du béton et de l’acier.

Les déchets par l’activité BTP, un enjeu d’ampleur

Dans le bâtiment, l’objectif est d’optimiser le cycle de vie des matériaux et des équipements. Car les déchets produits chaque année par l’activité du BTP (bâtiment et travaux publics) représentent 70% du total des déchets français, bien devant les déchets ménagers et les déchets liés aux autres activités économiques ! Et à noter que les travaux publics produisent 4 fois plus de déchets que le secteur du bâtiment.

Schéma déchets France Bâtiment BTP 2019

Comment Citymix intègre l’économie circulaire
au bâtiment ?

En incluant des produits, matériaux et équipements de réemploi dans la conception du projet
En utilisant des matériaux naturels et biosourcés dont le bois et la paille
En réalisant le diagnostic des ressources à préserver dans le bâtiment rénové ou démoli
En réalisant le Diagnostic PEMD obligatoire pour les opérations de grande taille
En s’entourant de bureaux d’étude performants pour réaliser bilans carbone et études ACV
En se tenant sans cesse informés et formés aux dernières règlementations en vigueur !

Citymix, Lauréat national des Trophées des Bâtiments Circulaires

Notre travail a été reconnu par le « Booster du Réemploi » en 2023, car nous avons été lauréats nationaux des Trophées des Bâtiments Circulaires.

Un projet autour de l’économie circulaire ?