Pont Routier, Bierne

Métiers sur ce projet :

Programme :

Démolition reconstruction du pont du Petit Millebrugghe à Bierne Franchissement : 22m au-dessus du canal de la Haute Colme

Bierne (59)

Maîtrise d’Ouvrage : Communauté de Communes des Hauts de Flandres
Maîtrise d’Œuvre : Citymix Architecture (Jinkau) I ACOGEC, ingénieurs ouvrages d’art

Mission : Complète

Montaux Travaux : 918.000€ HT

Avancement : PRO

Quoi ?

Le pont du petite Millebrugghe est un ancien pont levis à ossature métallique monté sur des culées creuses en béton armés. Il dessert un quartier résidentiel (en cours de développement) de la commune, situé en périphérie de celle-ci. Il permet aussi de rejoindre le village plus rapidement depuis la route départementale n° 3.

Si les culées creuses en béton armé de part et d’autre de l’ouvrage semblent en apparence avoir bien vieilli, ça n’est pas le cas de la travée centrale. Le platelage du tablier métallique a été régulièrement réparé, il est aujourd’hui rouillé en profondeur. Les garde-corps sont récents mais sont désaccordés avec l’ensemble de l’ouvrage.

Comment ?

Le nouvel ouvrage sera constitué d’un tablier en béton armé de type TDC (Tablier Dalle Composite). Il est constitué de poutres précontraintes en T inversées et clavetées entre elles. Le tablier est ancré sur ses appuis par un encastrement sur un chevêtre fondé sur pieux béton.

Un soin architectural est donné aux revêtements de sol. Chaussée sur accès : pavés en grès ; chaussée sur tablier : enrobé classique noir ; trottoir : pavage béton clair. C’est aussi le la parapet béton et le garde-corps fait de barreaudage vertical croisé de couleur beige qui se répondent en contraste. Le lettrage, par réservation dans le béton, finit l’ouvrage.