Résidence jeunes travailleurs des Compagnons du Devoir

Métiers sur ce projet : Conception passive, Économie circulaire

Programme :

Marché de conception / Réalisation pour la réhabilitation et extension neuve de la résidence jeunes travailleurs des compagnons du devoir du tour de france

Villeneuve d’Ascq (59)

Maîtrise d’Ouvrage : Vilogia | Septalia | Les Compagnons du devoir du tour de France
Maîtrise d’Œuvre : Citymix (Jinkau) | OTEIS Be ingénieurs | GEPH

Montant travaux : – € HT

Mission : complète

Avancement : Concours, 2022

Quoi ?

Presque cinquante après la construction du bâtiment, Vilogia réalise des travaux pour la Réhabilitation et Extension neuve de la Résidence Jeunes travailleurs des Compagnons du Devoir du Tour de France.

Le projet consiste à isoler le bâtiment principal existant, ré-agencer l’ensemble du bâtiment et en particulier les chambres pour qu’elles adaptent aux normes actuelles et créer de nouveaux logements.

Typologie marquante de son époque, le bâtiment des Compagnons du devoir se compose d’un socle surélevé d’une tour signale. L’aspect extérieur du socle est conservé (en isolant par l’intérieur ITI) la tour est sublimée par un bardage mis en œuvre de 2 manières qui fait vibrer la façade.

Comment ?

Le parti pris a été de construire les nouveaux logements à côté du bâtiment principal et à la place de l’actuel Eco-Pôle. Ce nouveau bâtiment aussi appelé « Station Nuage » est un bâtiment évanescent avec une peau en bois qui ondule et dont les étages qui sont plus larges que son socle lui donne l’impression de voler.

Matériaux utilisés

Bardage bois : Peuplier
Brise soleil et double peau en bois
Réhab : structure Bois
Neuf : Structure Mixte – poteaux Bois et dalles BB (béton – bois)
Respect du décret tertiaire
RT Existant pour les bâtiments existants
RE2020 pour les bâtiments neufs

Maison Paille Bois
Schémas

Un entre-sol unifié
La bâtisse existante est composée d’un socle épais et massif au rez-de-chaussée sur lequel repose un entre-sol menu. Pour répondre au besoin d’extension programmatique, le projet propose d’offrir une nouvelle lecture en élargissant cet entre-sol. Rassemblant désormais tout le pôle administratif, ce « second socle » est mis en valeur et pose la Tour sur une nouvelle base plus large.

Un socle inversé
La construction du nouveau bâtiment d’hébergement vient jouer avec les géométries existantes. Au socle marqué et très présent du rez-de-chaussée, celui-ci s’inverse et remplace la Tour. En inversant les masses, la « Station Nuage » flotte et s’ancre au sol par deux plots minces. Par cette dénomination, le bâtiment fait bien sûr référence au monde imaginaire du sommeil et des rêves mais réinterprète également ce socle costaud qui, ici, devient plus léger grâce à sa maille fine et à un jeu de transparence.

La Courbe et la Ligne
LDans une volonté de s’intégrer dans l’écriture architecturale existante sans la pasticher, nous proposons de réinterpréter le patrimoine. L’analyse de l’édifice historique fait ressortir des courbes élégantes tant pour les ouvertures en façade que ses plans aux angles arrondis. Cette géométrie significative est réinterprétée en proposant de larges arches colorées sur la Tour ainsi qu’une façade qui s’ondule légèrement pour la Station Nuage. Les courbes jouent tant en façades qu’en plans où les nouveaux cloisonnements s’arrondissent et offrent une ambiance douce et organique.