Intervention sur des bâtiments inscrits au Patrimoine

/ Citymix A.M.O.

CITYMIX A.M.O. (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) est une association de professionnels aux compétences complémentaires proposant aux acteurs d’un territoire un appui technique pour coopérer à la réalisation et au développement de leurs projets de lieux de vie et d’activités. Ces projets se fondent sur la vitalité des acteurs du territoire à s’organiser pour créer et développer une économie locale et des liens de solidarités.

CITYMIX A.M.O. encourage, dans une approche éco-systémique, la revitalisation de lieux inoccupés. Pour se faire, l’association met en avant la complémentarité et l’interdépendance des acteurs de la ville. Sur la base d’une attention aux usages et d’une volonté de (ré)activer collectivement ces lieux.

 

CITYMIX A.M.O., pour enrichir cette démarche, initie aussi des rencontres avec des professionnels nationaux et internationaux pour interroger nos
modes de faire, nos pratiques, stimuler nos capacités créatives et innover dans des solutions adaptées aux usages et nouveaux usages.

Nous offrons une expertise et un appui technique en amont de la conception architecturale en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage:

– développement du concept
– diagnostic et faisabilité architecturale
– programmation architecturale
– économie du projet
– organisation des partenariats financiers, institutionnels, acteurs locaux
– organisation et animation de la démarche participative
– élaboration du montage juridique

1. l’appui technique aux groupes souhaitant développer leurs propres lieux de travail, et de vie.

2. la sensibilisation aux démarches participatives dans les projets urbains et architecturaux, plaçant les usages, les usagers au coeur des projets. Via :

– l’organisation de voyages d’étude transfrontaliers
– l’organisation de conférence et d’ateliers
– notre participation à l’activisme urbain local

 

Liens sociaux.
Ces lieux doivent stimuler la qualité des relations sociales et la créativité de groupe. Ils créent un réseau de relations entre habitants, entre habitants et
visiteurs, et avec le territoire dans lequel ils s’inscrivent. Ces lieux contribuent à la qualité des vies des communes ou du quartier. Ils sont des
catalyseurs.

Liens économiques.
Chacun doit pouvoir y bénéficier d’un confort de vie où il peut également être actif et mener ses projets personnels, professionnels ou non. Il y met en oeuvre ses initiatives et la présence du groupe accroît, par l’échange en réseau, les possibilités individuelles et collectives. Ces lieux portent des valeurs culturelles et économiques.

Liens au territoire.
Le processus de développement de ces sites est à l’image de la vie qui s’y jouera : ancré dans son territoire, partenarial, créatif. Il permettra d’aboutir à chaque fois à un lieu unique. A grande échelle, ces lieux seraient en réseau et répondraient à des besoins contemporains de mobilité.

Citymix A.M.O. est née en 2011, suite à nos collaborations aux Pays bas avec Hein de Haan, architecte (1950-2015). Hein, a développé, au long de sa carrière, un savoir faire dans la production du logement social avec la participation des habitants, autant qu’une expertise dans la conception et la gestion de lieux collectifs autonomes à Amsterdam (squats et squats légalisés, lieux de production artistique, atelier-logements).

Là bas, l’esprit d’initiative et la coproduction, imprègnent les citoyens et l’urbanisme néerlandais (« l’esprit polder »). Les projets, petits et grands,
développés de manière « Bottom up » (du bas vers le haut) sont fréquents. Côté Français, nous nous inspirons de cet esprit d’initiatives, pour changer
nos pratiques professionnelles, et envisager un projet de construction non pas comme un produit fini mais comme un service.

/ Nos projets

/ L'équipe

  • François Thery
  • Ingrid Petit
  • Claire Montagne
  • Christian Laidebeur
  • Thomas Plankeele
  • Fanny Petit
  • Nathalie Stuart
  • Anne Hervé

En savoir plus sur l’équipe Citymix AMO

/ Contactez-nous